Elections des représentants au CA. Votez!

Election des représentants du personnel au conseil d’administration : 

Votons !

Les salariés — de tous statuts — de l’AFP sont appelés à élire leurs représentants au conseil d’administration (CA) de l’Agence, de mardi 6 octobre à 12H00 GMT (14h00 à Paris) à vendredi 16 octobre à 12H00 GMT (14H00 à Paris). Il s’agit d’un scrutin de grande ampleur qui concerne quelque 2.760 collaborateurs sur les cinq continents, dont plus de 2.000 journalistes (permanents Siège ou à statut régional ou local, pigistes).

Pour la première fois, le personnel aura trois élus au CA — dont deux journalistes — à l’issue de ce vote, soit un de plus que précédemment : une avancée démocratique que le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat de la profession en France et à l’AFP, a portée auprès du législateur. Ainsi ceux qui font vivre l’AFP au quotidien pourront mieux peser sur les destinées de leur Agence, à travers un CA qui se réunira désormais au moins quatre fois par an.

Nous nous réjouissons que deux listes, avec des candidats de grande qualité, se présentent aux suffrages des journalistes pour succéder à Roland de Courson, à qui nous rendons hommage pour son travail. Les deux professions de foi convergent sur bien des points : la nécessité d’une vigilance sur la gouvernance de l’AFP, une exigence de transparence des comptes, le souci d’une Agence qui puisse maintenir et conforter sa mission d’intérêt général…

Mais élire c’est choisir. Et c’est la liste n°2 qui nous semble le mieux refléter la rédaction mondiale de l’AFP dans sa diversité, avec quatre candidats ayant tous une solide expérience de notre réseau international : un journaliste reporter d’images de l’AFPTV, une rédactrice anglophone, un correspondant local sud-américain et une responsable du département économique. Djilali Belaïd, qui conduit cette liste, a montré ces dernières années son engagement dans la vie sociale de l’AFP et son énergie à défendre la rédaction, notamment en tant que délégué du personnel journaliste. La liste qu’il mène incarne le souci de veiller à la fois à l’ambition du développement de l’AFP dans ses différents métiers, à son rayonnement mondial et à l’indépendance de toute sa rédaction.

Quel que soit notre choix, votons sans tarder, dès mardi 6 octobre ! Et donnons à nos deux élus journalistes, par la force de notre participation, la légitimité dont ils auront besoin pour peser, demain, dans les débats et décisions du conseil d’administration de la troisième agence de presse mondiale.

Publié dans Communiqués Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*