Négociations : la direction renonce à son projet d’expatriation low cost

La réunion de négociation du grand accord d’entreprise de ce jeudi 24 novembre était consacrée à la politique de mobilité internationale et d’expatriation de l’AFP.

   Nous avons redit notre ferme opposition au projet de la direction de créer deux types d’expatriation sous statut Siège, dont un qu’il faut bien appeler « low cost » : la prise en charge du logement concernant 46 postes dans 11 bureaux européens devenait partielle (aux deux tiers) et non plus totale. Les chiffres fournis par la direction parlent d’eux-mêmes : à Londres par exemple, le manque à percevoir pour un(e) expatrié(e) partant en couple avec un enfant allait atteindre plus de 15.000 euros par an ! Inacceptable, évidemment, pour les représentants du personnel. Et indéfendable par la direction : comment, dans un même bureau, expliquer que chef(fe) et adjoint(e) verraient leur loyer intégralement pris en charge, quand leurs subordonnés ne bénéficieraient plus que d’une mesure partielle ? Cela voulait dire bafouer le principe d’équité, auquel la direction se dit attachée.

   Les économies sont à trouver ailleurs : nous avons, à titre de piste possible, conseillé à la direction de mettre en pratique les recommandations de la Cour des comptes pour France Télévisions (déjà appliquées à la BBC) et de faire la chasse au gaspi parmi les postes les mieux rémunérés de l’Agence.

   Face à nos arguments de bon sens, et après une suspension de séance à sa demande, la direction est revenue annoncer l’abandon pur et simple de son projet de double niveau d’expatriation Siège, et le maintien des conditions actuelles.

   Cette avancée indéniable conforte le SNJ, premier syndicat de la rédaction, dans son choix de participer, chaque semaine, à ces négociations, afin de construire un accord d’entreprise équilibré et équitable. Rien ne dit qu’avant le 9 février prochain, date-butoir, nous serons en mesure de signer un accord global sur tous les sujets qui nous occupent (temps de travail, astreintes, plans de carrière…). Mais nous continuerons d’y travailler activement, en négociant pied à pied, dans l’intérêt du personnel et en prenant en compte le futur de l’Agence.

   Sur le sujet de la mobilité internationale, qui est un atout pour l’AFP comme pour sa rédaction, le SNJ restera extrêmement vigilant afin que les conditions d’expatriation ne soient pas dégradées et que la taille du réseau soit préservée.

Publié dans Communiqués Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*