Carte de presse : dès AUJOURD’HUI, votez SNJ

Le SNJ a recueilli 49,17% des voix au premier tour des élections à la Commission de la carte, face à cinq autres syndicats. Transformons l’essai au second tour, ouvert depuis ce lundi 1er juin 17h00 (heure de Paris) et jusqu’au 11 juin. 

Parmi les candidats SNJ figure un journaliste de l’AFP, Boris Cambreleng (département économique). 

Le vote est possible par courrier ou par la voie électronique, muni de vos codes valables au 1er tour : si vous les avez égarés, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Commission de la carte (CCIJP), qui vous les redonnera. 

L’attribution de la carte de presse répond à des règles, les élus du SNJ en sont les garants. Comme tous les trois ans, la profession est appelée à renouveler ses représentants au sein de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Si, à l’image des cordonniers les plus mal chaussés, les journalistes ne sont pas toujours les mieux informés sur leurs droits et sur le fonctionnement des instances paritaires qui régissent la profession, ce n’est pas une raison pour battre des records d’abstention. Ce serait un bien vilain message envoyé par la profession cinq mois après le traumatisme de Charlie Hebdo.

Voter dans ce scrutin professionnel national unique en son genre, c’est d’abord défendre la carte de presse, un des socles fondateurs de la profession.

Alors que 25 % des journalistes « encartés » sont désormais en CDD, pigistes ou chômeurs, les élus SNJ insistent toujours pour que la Commission tienne compte des difficultés passagères des plus fragiles, que leur situation soit examinée aussi sur plusieurs années, en particulier pour les photojournalistes qui ne parviennent plus à vivre de leur travail dans la presse.

Implanté dans toutes les régions et tous les secteurs, présent dans de nombreuses entreprises de médias, représenté dans toutes les branches professionnelles de la presse, le SNJ est membre fondateur de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), qui représente environ 600 000 journalistes à travers le monde.

À l’origine de toutes les grandes conquêtes de la profession, fervent défenseur de la liberté d’informer, du pluralisme et de la qualité de l’information, le SNJ milite pour que les aides à la presse soient conditionnées à des critères sociaux et éthiques, et aussi pour qu’une loi garantisse enfin, en France, la protection des sources des journalistes, et la protection des lanceurs d’alerte.

Le SNJ a fait sienne cette devise, inscrite en préambule de la charte d’éthique professionnelle réactualisée en 2011 : « Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’Homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre ».

Premier syndicat de journalistes dans les entreprises (dont l’AFP) et à la commission de la carte, le SNJ milite pour l’unité de la profession, matérialisée par l’existence de ce petit sésame tricolore. Représentatif dans toutes les formes de presse, le SNJ entend accompagner l’évolution de nos métiers vers les nouveaux horizons du multimédia, sans brader la qualité de l’information et l’éthique que l’on doit au public.

Dans un climat économique et social extrêmement dégradé, les militants du SNJ se battent sans relâche pour débarrasser la profession du fardeau de la précarité, pour défendre les droits des journalistes rémunérés à la pige, et pour l’indépendance des rédactions, contre les ravages de la concentration galopante des médias.

Reconnus pour leur expertise et leur efficacité, les élus SNJ à la Commission de la carte étudient toujours les dossiers avec la plus grande bienveillance pour les plus précaires, dans un souci permanent d’équité, mais sans concession sur le mélange des genres (entre information, communication et divertissement), les statuts ou les fonctions fantaisistes. Dans l’intérêt de la profession.

www.ccijp.net   www.carte2015.fr     www.snj.fr      www.snj-afp.org

Publié dans Communiqués Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*