Ordonnances Macron : attention, danger

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a appelé à la mobilisation contre les ordonnances Macron, le détricotage du Code du travail et de la convention collective et l’affaiblissement des instances représentatives du personnel.

Jusqu’à présent, la convention collective nationale de travail des journalistes garantissait à tout journaliste de droit français, quelle que soit la forme de presse, le bénéfice du 13e mois, des primes de nuit et des primes d’ancienneté. Désormais, les employeurs pourront imposer des reculs sur ces acquis, sur fond de chantage à l’emploi, par accord majoritaire ou référendum d’entreprise.

Pour nombre d’entreprises comme la nôtre, l’argument de la « modernisation » du dialogue social relève de l’affabulation : la fusion obligatoire du comité d’entreprise et des délégués du personnel dans une instance unique affaiblira les représentants des salariés. Quant au CHSCT (conditions de travail, santé…), même s’il pourra être maintenu sous forme de « commission » dans les entreprises de plus de 300 salariés comme l’AFP, ses prérogatives risquent d’être rognées, notamment la possibilité d’aller en justice. En outre, il y aura demain sans doute moins de représentants du personnel. Ils seront probablement appelés à être plus polyvalents, maîtrisant moins leur sujet. On voudrait créer des permanents syndicaux déconnectés du terrain qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! Une aberration dans les médias où la mobilité est la règle, a fortiori à l’AFP. Enfin, l’existence d’un collège propre aux journalistes dans le cadre des élections professionnelles est menacée.

Au bilan, ces injonctions jupitériennes plus idéologiques que pragmatiques vont fragiliser un dialogue social maison certes imparfait mais qui fonctionnait globalement, comme l’a montré la signature en mars dernier de notre accord d’entreprise.

Le SNJ, premier syndicat de la profession en France et à l’AFP, sera présent dans la manifestation du 12 septembre à Paris, qui partira à 14h de la place de la Bastille et à laquelle les salariés de l’AFP sont invités à se joindre.

Publié dans Communiqués Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*