Participez aux élections au CA

Le SNJ appelle les journalistes à participer massivement aux élections au CA

Le personnel est appelé à élire ses représentants au conseil d’administration (CA) de l’AFP, par voie électronique, à partir du mardi 10 juin à 12h00 GMT (14h00 à Paris) et jusqu’au vendredi 20 juin à la même heure.

Le SNJ, premier syndicat de journalistes en France comme à l’Agence, déjà fortement engagé dans le dialogue social de la maison à travers le comité d’entreprise, la délégation du personnel, le comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT), sans oublier diverses réunions de discussion ou de négociation, a choisi ne pas présenter de candidat à ces élections.

Ce scrutin important est hélas fragilisé par deux facteurs : il se déroule à un seul tour, ce qui peut s’avérer problématique pour départager plus de deux candidats, comme ce sera une nouvelle fois le cas cette année dans le collège journaliste ; il ne permet d’élire qu’un journaliste parmi les représentants du personnel au CA, ce qui entraîne une sous-représentation inacceptable de la rédaction au sein de cette instance : on compte cette année 2.023 journalistes sur 2.805 inscrits au scrutin, soit près de trois quarts des inscrits !

Il n’en reste pas moins que ces élections constituent un rendez-vous majeur dans la vie démocratique de l’AFP. Lors du dernier scrutin, en 2011, à peine plus d’un journaliste inscrit sur trois avait pris part au vote. Cette forte abstention n’est pas une fatalité. Le SNJ, s’il n’a pas à donner de consigne de vote, considère comme de son devoir d’appeler les journalistes à participer massivement à ces élections en choisissant celui, parmi les trois candidats se présentant à leurs suffrages, qui leur paraîtra le plus à même de défendre à la fois le développement de l’AFP et l’indépendance de sa rédaction.

Publié dans Communiqués Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*