Première organisation de journalistes en France
- Le SNJ est de loin le syndicat le plus représentatif de la profession en France. C’est une organisation de militants, sans aucun permanent, issus de la presse papier et en ligne, des radios, télévisions, agences de presse.
- Les bases du SNJ ont été jetées en 1916, sous la forme d’une association chargée de combattre la censure qui frappait les informations venues du Front. Au sortir de la guerre, l’association est devenue syndicat, afin de réclamer, pour les journalistes, un statut et des ressources qui garantissent leur indépendance. Ces deux préoccupations, déontologique et sociale, sont restées les piliers fondamentaux de l’action du SNJ qui est l’un des fondateurs du « Groupe des Dix », devenu aujourd’hui l’Union syndicale Solidaires.
- Parce que la défense de la profession de journaliste va bien au delà des seuls intérêts de ceux qui l’exercent (elle touche à la qualité de l’information et contribue ainsi à maintenir la démocratie), il est important qu’elle se fasse en toute indépendance. C’est pourquoi le SNJ a toujours fait le choix de l’autonomie.
- Le SNJ siége au sein de la FIJ, Fédération internationale des journalistes, créée au milieu des années vingt à son initiative. Depuis la chute du Mur de Berlin, cette institution s’est étendue à la quasi-totalité de la planète. L’un de ses principaux objectifs est de faire progresser l’indépendance des journalistes, le droit d’accès à l’information, et donc la démocratie. Depuis 2010, le SNJ assure la vice-présidence de la FIJ.
- Le SNJ est installé 33, rue du Louvre, au cœur de ce qui fut longtemps à Paris « le » quartier de la presse (avec la présence des grands quotidiens nationaux et de plusieurs hebdos, de l’Agence France-Presse, du Centre de formation des journalistes…). Le siège du syndicat est un lieu de rencontre pour nombre de journalistes, qu’ils exercent à Paris ou en province, qu’ils soient titulaires au sein d’une entreprise de presse ou rémunérés à la pige.
- Pour adhérez au SNJ, remplissez le formulaire en ligne sur le site national du SNJ et contactez vos élus.
Laisser un commentaire