Malgré la suspension de la grève jeudi par le SNJ et la CFDT et vendredi par les autres syndicats de l’agence, le PDG a néanmoins décidé de convoquer un comité d’entreprise extraordinaire jeudi 16 juillet avec à l’ordre du jour la dénonciation de tous les accords sociaux en vigueur à l’AFP.
LE SNJ avait déjà annoncé que ses élus ne se rendraient pas à ce CE par respect des prérogatives du secrétaire du comité d’entreprise qui habituellement co-signe l’ordre du jour avec le PDG.
Mais Emmanuel Hoog a choisi de passer en force: il maintient la convocation du CE et poursuivra son projet de dénonciation des accords même si, faute d’élus, le comité d’entreprise ne se tient pas.
Face à cette situation rarissime et provocante, et après une nouvelle assemblée générale des salariés mercredi, le SNJ appelle à deux heures de grève jeudi de 09H30 à 11H30 pendant la durée théorique du comité d’entreprise.
Il appelle de nouveau le PDG à surseoir à la dénonciation des accords – une situation inédite à l’agence, afin de rétablir un climat de négociation plus serein et constructif. Le SNJ espère alors que les syndicats qui ne participaient pas jusqu’ici aux réunions sur le projet de grand accord social viendront à la table des négociations pour y défendre avec nous les intérêts des salariés de l’agence.
Pour rappel, le SNJ a suspendu son appel à la grève dans l’attente d’une réunion le lundi 20 juillet, au cours de laquelle la direction s’est engagée à apporter des précisions sur les propositions, notamment salariales, qu’elle souhaite mettre sur la table des futures négociations.
Laisser un commentaire